A PROPOS DE MI-mAbs

 

Accélérer la génération et la validation des nouveaux anticorps d’immunothérapie contre les cancers et les maladies inflammatoires

Membre fondateur du cluster Marseille Immunopôle, MI-mAbs est un centre d’immunotechnologie inédit destiné à accélérer la mise au point de nouveaux anticorps d’immunothérapie contre les cancers et les maladies inflammatoires. À l’interface des "découvreurs de cibles thérapeutiques" de la recherche académique et des développeurs de l’industrie biopharmaceutique, il contribue à faire de la métropole marseillaise l’une des capitales mondiales de la R&D de thérapies immunologiques.


Ouverte aux meilleures des cibles thérapeutiques de la recherche académique et de l’industrie, MI-mAbs détermine leur profil chez l’homme et la souris, génère les anticorps à même de les manipuler, caractérise les mécanismes d’action de ces nouvelles molécules et valide leur efficacité et leur sécurité au plus près du réel dans des modèles in vivo mimant des pathologies humaines et sur des échantillons biologiques de patients.

En validant par la preuve le concept de ces nouvelles thérapies à base d’anticorps, MI-mAbs permet ainsi aux sociétés biopharmaceutiques chargées de les convertir en médicaments de concentrer d’emblée leurs efforts sur les candidats anticorps les plus prometteurs.

Lauréat du programme Investissements d’Avenir 2011 dans la catégorie « démonstrateurs préindustriels », MI-mAbs a été fondé par Aix-Marseille Université et sa filiale Protisvalor, le CNRS, l’Inserm, l’Institut Paoli Calmettes, 3 de leurs centres de recherche (le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille et le Centre d’immunophénomique), le leader européen de l’immuno-oncologie Innate Pharma et Sanofi, l’un des leaders mondiaux de la santé.

MI-mAbs est installé dans un bâtiment de 1000m2 dont la rénovation a été assurée par Aix-Marseille Provence Métropole. Ce dernier est situé au cœur de Marseille Immunopôle, sur le parc scientifique et technologique de Marseille-Luminy.