Comité de pilotage

 

Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage rassemble tous les acteurs scientifiques de la plateforme impliqués dans la réalisation des projets et Protisvalor (gestionnaire administratif). Il détermine la stratégie scientifique,  s’assure de sa mise en œuvre par la direction opérationnelle et arbitre les demandes, si nécessaire, sur la base de critères objectifs, et en fonction des capacités du centre (le contenu de ces demandes restant par essence confidentiel). Le comité de pilotage se réunit selon une base bimestrielle. 


Pr Eric VIVIER

Coordinateur | Aix-Marseille Université, CIML

Professeur d’Immunologie à la Faculté de Médecine de Marseille, Praticien Hospitalier à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et co-fondateur de la société Innate Pharma, Eric Vivier est Directeur du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy où son équipe étudie la biologie des cellules Natural Killer.
Membre de l’Académie de Médecine, de l’Institut de France et du Comité d'Experts du European Research Council Starting Grant, Eric Vivier est l’auteur de 11 brevets et de plus de 250 publications scientifiques.

Avec Eric Vivier, MI-mAbs bénéficie d’une triple expertise scientifique, clinique et industrielle puisque non content d’avoir contribué à la découverte des mécanismes d’activation des lymphocytes tueurs NK, il participe activement au développement de nouvelles stratégies d’immunothérapie et à leur évaluation préclinique et clinique.


Pr Jean Paul BORG

Institut Paoli-Calmettes, CRCM

Professeur de biologie cellulaire, Praticien Hospitalier à l'Institut Paoli-Calmettes et Vice-Doyen de la Faculté de Pharmacie de Marseille, Jean Paul Borg est Directeur Scientifique de l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) et Directeur du Centre de Cancérologie de Marseille (CRCM) où son équipe étudie les mécanismes qui règlent la formation et la dissémination des métastases.
Jean Paul Borg fait travailler main dans la main chercheurs, ingénieurs, spécialistes de la médecine translationnelle et cliniciens, un continuum qui fait aujourd’hui la force du CRCM et au delà, celle du cluster Marseille Immunopôle.

Jean Paul Borg est membre de l’Institut Universitaire de France, du bureau d’experts de l’ITMO Cancer et des Conseils Scientifiques du Cancéropole PACA et du Centre Léon Bérard de Lyon.


Dr Bernard MALISSEN

CIPHE

Bernard Malissen est l’un des pionniers mondiaux de l’immunologie moléculaire. Directeur de recherche au CNRS, ancien Directeur du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), Fondateur et Directeur du Centre d’Immunopbénomique (CIPHE), il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’étude de la reconnaissance de l’antigène et de l’activation des cellules T, ainsi qu'à la génétique du récepteur T.

Médaille d'argent du CNRS et titulaire du Grand Prix Inserm de la Recherche Médicale 2005, Bernard Malissen est membre de l'Académie des Sciences, de l'EMBO et du Conseil Scientifique d’Innate Pharma ainsi que membre honoraire de l'Association Américaine des Immunologistes.


Dr Hervé BRAILLY

Innate Pharma

Hervé Brailly est Président du Directoire, Directeur Général et co-fondateur d’Innate Pharma. Avec François Romagné, il a transformé cette jeune spin off du CIML en leader européen de l’immuno-oncologie, conduisant 5 candidats médicaments en clinique et concluant des partenariat industriels de premier plan.

Hervé Brailly est également membre du bureau et trésorier du pôle de compétitivité Eurobiomed et membre du Conseil d’Administration d'INSERM Transfert et de l'association française des biotechnologies France Biotech.


Michel MANCIS

Protisvalor

Michel Mancis est Directeur de Protisvalor, la filiale de valorisation de la recherche d¹Aix Marseille Université. Chef d'entreprise expérimenté, il a multiplié les expériences de dirigeant qui lui confèrent aujourd¹hui une connaissance approfondie des rouages de l’entreprise, de la création à la gestion.  Au sein de Protisvalor, il supervise ainsi la gestion de plus de 1.000 contrats de recherche,  450 essais cliniques, ainsi que 12 plateformes technologiques entouré d’une équipe de 200 collaborateurs.

Membre actif de la commission filiale du réseau national C.U.R.I.E., Michel Mancis est également Président de Progelife, jeune SAS en biotechnologie (Innovative Research Solutions for Healthy Aging).


Dr Magali AGNEL

Sanofi

Au sein de l’unité Global BioTherapeutics de Sanofi, Magali Agnel est en charge de l’équipe « External Science & Innovation » depuis mai 2013. À ce titre, elle a conduit le projet de création de MI-mAbs dont elle assure désormais la coordination scientifique côté Sanofi.

Chef d’une équipe de recherche Sanofi depuis 20 ans, Magali Agnel a contribué à nombre de programmes de recherche du groupe notamment dans le domaine de l’identification et de la validation de cibles et l’évaluation in vitro de médicaments biologiques. Senior manager au sein du département BioTherapeutics depuis 2006, Magali Agnel possède ainsi une longue expérience de la chaîne  de valeur couvrant de l’identification de la cible à l’évaluation clinique de candidats médicaments biologiques.

Magali Agnel est titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et microbiologie (1981) et d’un CES d’immunologie (1984) de l’Université d’Aix-Marseille II et d’un DU d’immunologie et biothérapies de l’Université Paris VI (2012).