Le consortium MI-mAbs

 

Une chaîne d'expertise unique au monde

Priorité nationale, le consortium MI-mAbs rassemble toute la chaîne de valeur de l’immunologie et de la cancérologie : université, centres de recherche académique, plateforme de R&D, institut de soins et industriels de la biopharmacie.  


Lauréat du programme Investissements d’Avenir 2011 dans la catégorie « démonstrateurs préindustriels », MI-mAbs a été fondé par Aix-Marseille Université et sa filiale Protisvalor, le CNRS, l’Inserm, l’Institut Paoli Calmettes, 3 de leurs centres de recherche (le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille et le Centre d’immunophénomique), le leader européen de l’immuno-oncologie Innate Pharma et l’un des leaders mondiaux de la santé, Sanofi.

Outre son savoir-faire en matière d’immunotechnologie, MI-mAbs bénéficie ainsi de l’expertise complémentaire de ses fondateurs :

  • AMU est en charge de la coordination administrative du projet.

  • Le CIML assure le pilotage scientifique de MI-mAbs (sous la responsabilité administrative d’AMU) et met à sa disposition son expertise en immunologie, en immunopathologie et un large éventail de technologies de production d'anticorps monoclonaux (plateforme de génération d’anticorps monoclonaux de souris, de rats…). 

  • Le CRCM fournit de nouvelles cibles et des modèles tumoraux pour la validation in vitro et in vivo.

  • L'IPC ouvre l’accès à sa bibliothèque d'échantillons de tumeurs.

  • CIPHE contribue à la construction de modèles in vivo des pathologies visées.

  • Innate Pharma apporte son expertise et son expérience dans l’ingénierie des anticorps monoclonaux et l’immunopharmacologie.

  • Sanofi met à disposition de MI-mAbs du personnel et des capacités de production en matière de protéines recombinantes et son expérience dans le développement de médicaments biologiques.

En complément, MI-mAbs bénéficiera de l’accès à la future banque de tissus inflammatoires qui sera mise en œuvre par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille avec le soutien de Marseille Immunopôle.

Ce continuum d’expertises dont témoigne MI-mAbs est au cœur de la stratégie de Marseille Immunopole (MI), le 3ème cluster du pôle de compétitivité santé Eurobiomed. Sa mission : accélérer la mise au point de nouvelles thérapies immunologiques, notamment d’anticorps monoclonaux, la première classe de médicaments en cancérologie.    




Fondateurs








Financeurs et soutiens